Un Molinillo pour fabriquer du bon chocolat crémeux à la Mexicaine


Qu'est ce qu'un Molinillo ?

molinillo incasLe molinillo est un fouet en bois qui sert à faire le chocolat chaud épais d’Amérique Centrale. Son existence remonte à 2500 ans, bien avant que nous, européens ne connaissions le goût même du Cacao, ramené en Espagne dans les années 1600, après la découverte du nouveau monde. En faisant rapidement rouler le bâton entre les paumes de la main, la rotation des anneaux plongés dans le chocolat crée une mousse onctueuse, d’où résulte un succulent chocolat chaud.

Cet objet est produit au Mexique par une coopérative partenaire du réseau Artisans du Monde. Cette coopérative, est appelée XOCHIQUETZAL, qui signifie en langage traditionnel "Dieu de l’artisanat, des fleurs et des danses". Elle a été créée en 1991 pour commercialiser de l’artisanat mexicain selon les principes du commerce équitable. Environ 450 producteurs, soit une trentaine de groupements de producteurs, bénéficient du travail de cette structure destinée à former les producteurs, améliorer leur niveau de vie, trouver des débouchés vers des circuits de vente internationaux, tout en leur permettent de conserver des traditions et techniques artisanales.
molinillo en bois
le Molinillo est en vente dans les boutiques Artisans du Monde,
Prix indicatif : 13.50 €
artisansdumonde.org


un article inspiré de www.ekitinfo.org

Maison et respect de l’environnement: étroitement liés

planete terre et respect environnementDans notre monde moderne, il faut qu’à la maison le respect de l’environnement soit une des règles de vie de ses occupants, car notre planète est en danger et ce plus que jamais.

L’avenir de la planète passe impérativement par la maison, par le foyer, là où l'on peut très facilement poser des gestes qui vont à l'encontre du respect de l’environnement. Une maison saine et écologique doit être équipée de tout ce qui peut aider efficacement et durablement à la protection de l’environnement. C’est déjà un plus de savoir que plusieurs organismes nationaux agissent dans le sens de la protection de l’environnement, mais il faut aussi que les citoyens dans leurs foyers agissent également dans le même sens.

developpement durable ampoule economie energieLa maison et le respect de l’environnement peuvent être étroitement liés à condition de l’équiper correctement et de faire des gestes simples à l’intérieur de celle-ci. Il faut y installer des appareils qui consomment le moins d’énergie possible, l’isoler correctement contre la chaleur et le froid afin utiliser au minimum le ventilateur, climatiseur et le chauffage. Les ampoules devraient être changées pour des ampoules fluocompact qui consomment environ 80% moins d'énergie que les ampoules régulières. Il faut cependant porter attention aux marques d'ampoules qui contiennent du mercure et s'assurer de disposer de celles-ci dans les endroits prévus à cet effet et non pas à la poubelle, car cela ira contaminer les sols des sites d'enfouissement.

Adopter l’habitude de faire le tri sélectif dans sa maison est un geste de respect envers l’environnement, car celui-ci facilite le recyclage de certains déchets et réduit les déchets dans les sites d'enfouissement. Par des gestes tout simples et quotidiens de protection de l’environnement, nous pouvons changer le cours des choses en pensant à nos enfants. Revoir ses habitudes peut faire beaucoup de bien alors aucune hésitation à avoir.

Envie d’agir pour la planète ? Commencez par la maison et le respect de l’environnement sera ainsi le plus simple et efficace!

Découvrez tout sur les produits biologiques, écologiques et équitables sur BioEcolo: www.bioecolo.com


Source : Contenu Gratuit / Environnement

Les produits de nettoyage écologiques

De plus en plus nous entendons parler fréquemment de l’utilisation de produits de nettoyage écologiques comme moyen de préserver l’environnement et la santé des citoyens. Ce souci, dans notre monde pollué, est extrêmement présent. D’ailleurs, nombre de chercheurs ont démontré que ce sont des menus changements apportés dans la vie quotidienne qui peuvent faire toute la différence.

Certains croient, à tort, que les produits de nettoyage écologiques sont inefficaces. Certes, ils sont sûrement moins puissants que les produits ménagers que l’on retrouve en tablette, mais ils sont aussi moins dommageables et moins irritants. Par ailleurs, souvenez-vous que bien avant l’arrivée de ces produits ultra-efficaces les gens nettoyaient leur maison et ce plus qu’adéquatement.

Il se peut que vous ne sachiez pas comment créer vos propres produits de nettoyage écologiques. Pour ce faire, vous pouvez visiter divers sites sur internet et vous y trouverez des recettes depuis longtemps oubliées mais pourtant ayant de remarquables pouvoirs nettoyants. Vous verrez, le vinaigre blanc, le jus de citron, le bicarbonate de soude, l’amidon de maïs et l’huile d’eucalyptus sont des ingrédients fréquemment utilisés.

Certains répugnent à faire eux-mêmes leurs produits ménagers et ce même si cela permet, à long terme, une économie d’argent substantielle. Pour répondre à la demande de ces personnes de plus en plus de produits écologiques et biodégradables apparaissent sur les tablettes des magasins à grande surface. Aussi, si vous désirez trouver des produits spécialisés nous vous conseillons de faire vos recherches sur le web. Vous pourrez trouver des produits pour le nettoyage du four, pour le nettoyage des tapis, pour déboucher les drains, etc.

Découvrez tout sur les produits biologiques, écologiques et équitables sur BioEcolo: http://www.bioecolo.com



Source : Contenu Gratuit / Améliorer son chez-soi

L’écotaxe : Participer au recyclage des appareils électriques et électroniques.

Le numérique et la haute technologie nous obligent à consommer plus, c’est une évidence. Les besoins que nous éprouvons avec ces nouveaux appareils électriques ou électroniques augmentent chaque année si bien que les déchets occasionnés progressent aussi. Mais ils doivent être recyclés pour en faire de nouvelles matières premières.

Le décret du 20 juillet 2005, mis en place par l’Union Européenne, prévoit l’installation d’une nouvelle filière de collecte et de recyclage des équipements électriques et électroniques. L’intérêt est primordial et nous concerne tous. Ne jetons plus nos anciens appareils électriques et électroniques dans la nature.

Quels sont les appareils concernés ?
1°) Les gros appareils ménagers hors froid : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinière, four…
2°) Les gros appareils ménagers froid : réfrigérateur, congélateur, climatiseur …
3°) Les petits appareils ménagers : aspirateur, machine à coudre, sèche-cheveux, grille-pain, cafetière, friteuse, fer à repasser…
4°) Les équipements informatique : ordinateur, imprimante, clavier, souris…
5°) Les équipements de télécommunication : téléphone fixe, téléphone mobile, télécopieur, répondeur…
6°) Les équipements image et son : chaîne hi-fi, poste de radio, téléviseur, magnétoscope, caméscope, projecteur…
7°) Les outils électriques et électroniques : matériel électro-portatif, outils de jardinage…
8°) Les jouets, équipements de loisirs et de sport : console de jeux, jouets électriques…
9°) Les sources lumineuses : lampes à économie d’énergie, tubes néon…
Mais attention : les ampoules halogènes et à filament ne sont pas recyclées.

Comment faire pour vous débarrasser de vos appareils électriques et électroniques en fin de vie ?
Ne les jetez jamais à la poubelle. Donnez les plutôt à une association sociale ou solidaire qui saura les faire recycler. Si vous achetez un nouvel appareil de même type le magasin doit vous reprendre l’ancien modèle dans le but de le recycler. Dans les autres cas, les appareils électriques et électroniques doivent être déposés dans une collecte ou une déchèterie.
Une fois entreposés dans ces endroits spécifiques, les déchets d’équipements électriques et électroniques seront acheminés dans des sites de traitement spécialisés pour y être dépollués, puis recyclés dans le but d’obtenir de nouvelles matières premières.

Mais tout cela représente un coût pour l’acheteur que vous êtes. Vous devrez désormais vous acquitter du montant de l’appareil électrique ou électronique neuf augmenté de l’éco-participation différente selon les modèles d’appareils. Cette éco-participation finance la collecte, le transport, le tri, le traitement et le recyclage des anciens appareils électriques ou électroniques.

Autre possibilité pour participer à une solidarité sociale : donner vos déchets d’équipements électriques et électroniques à des associations comme Emmaüs par exemple ( mais il y en a d’autres ), qui pourront employer des personnes en difficulté et permettre dans le même temps à des familles aux revenus modestes de s’équiper avec du matériel remis en état.

Source: http://www.accessoires-informatique.com



Source : Contenu Gratuit / Actualités

Initiative originale

effet de serre glacier Le programme Action Carbone et le moteur de recherche de cadeaux TrouverSonCadeau.com ont décidé de s’unir pour une initiative originale… et utile !
En effet, du 1er avril au 25 mai 2008, 10% des revenus de TrouverSonCadeau.com seront reversés au programme de compensation des émissions de gaz à effet de serre Action Carbone.
TrouverSonCadeau.com veut ainsi participer à la compensation d’une partie des émissions liées aux cadeaux achetés du 1er au 25 mai.

Action Carbone est un programme de l’association GoodPlanet, fondée et présidée par Yann Arthus-Bertrand. Le programme est soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). L’objectif est de permettre aux entreprises et aux particuliers de mesurer leur impact sur le climat et de compenser leurs émissions de CO2 en finançant des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement.

En France, chaque habitant émet en moyenne plus de 8 tonnes de CO2 par an. Un chiffre 4 fois supérieur à ce que notre planète peut supporter par personne et par an.

Face à un tel constat, « le partenariat avec GoodPlanet nous est apparu comme une évidence » précisent les fondateurs de TrouverSonCadeau.com, qui souhaitent faire un premier pas vers une prise de conscience “ verte ” du e-commerce.

Florian Duchene

Source : Contenu Gratuit / Environnement

Liens développement durable

Liens

  • Les Végétaliseurs : ecologie
  • Cultiver votre jardin c'est écologique
  • Contacter le webmaster