« Home

tourisme equitable

Si vous désirez vous offrir des vacances éthiques, optez pour le tourisme équitable.

De plus en plus de compagnies de voyage proposent des formules de tourisme équitable. Toutefois, vous devez lire attentivement le descriptif des séjours proposés, car le degré d’équité semble fort variable selon les séjours… Le terme de tourisme équitable est encore récent, et peu défini.

Certaines agences de voyage qualifient ainsi de « tourisme équitable » des séjours tout à fait classiques, mais une petite somme du prix de la formule est reversée à un organisme humanitaire. Bien entendu, l’intention est louable, et ne peut qu’être encouragée, mais le terme de « tourisme équitable » paraît en ce cas quelque peu exagéré.

En principe le tourisme équitable doit favoriser la rencontre entre les peuples, mais également faire appel à des structures d’accueil locales, et répondant aux normes du développement durable.
Certaines agences sont réputées pour organiser des séjours de tourisme équitable particulièrement recommandables.
C’est ainsi le cas de l’agence Atalante, qui organise de nombreux voyages dans le désert, et est co-Auteur de la Charte du Voyageur. Mais on peut citer bien d’autres agences, comme Culture Contact (Pérou, Equateur), L’agence Elans (Cameroun) ou l’agence Tourisme et Développement Solidaires (TDS ; Burkina Faso et Sud Bénin).
Le tourisme équitable s’inscrit toujours dans un contexte d’immersion dans la culture du pays visité.

Le tourisme équitable est donc à l’opposé du tourisme proposé habituellement par les agences de voyage traditionnelles. Il ne s’agit plus de se dépayser à l’autre bout du monde, protégé par l’enceinte d’un hôtel de luxe pour profiter de la mer et du soleil, tout en fermant les yeux sur les difficultés rencontrées par les habitants du lieu. Le tourisme équitable pousse à l’inverse à la connaissance mutuelle, ainsi qu’à l’entraide et à la solidarité.

Liens développement durable

Liens

  • Les Végétaliseurs : ecologie
  • Cultiver votre jardin c'est écologique
  • Contacter le webmaster